Carnets de voyages
21-11-2020
#illustration #outils #conseil
Présentation de matériels, carnets, grammage, crayons et stylo,… voici quelques conseils pour bien choisir vos outils selon vos besoins.

Il y a quelques années maintenant que je dessine régulièrement des monuments et bâtiments au gré de mes voyages. En direct ou d’après mes photos, les conditions ne sont pas les mêmes mais une constante reste, les outils qui m’accompagnent. Commençons par les crayons et stylos.
Avant toute chose, je réalise toujours une première ébauche au crayon de papier, afin de positionner les éléments principaux. Je passe ensuite à l'étape de l'encrage. J’apprécie particulièrement la technique des stylos à encre noir ou de couleurs. En effet, selon la taille de la mine utilisée il est possible de faire plus ou moins de détails et de grandes surfaces d’ombre. J’utilise principalement les stylos de la marque Staedtler ou Uni-ball avec des mines de 0,1 pour les détails et de 0,3 à 0,8 pour les contours et les zones d’ombre.En ce qui concerne les couleurs, le noir est bien sur une valeur sûre mais il existe aussi des versions grises et marrons de ces stylos, qui fonctionnent tout aussi bien et qui peuvent donner une touche différentes à vos dessins.
Il m’arrive aussi d’utiliser des stylos de couleurs variées (principalement dans les tons verts, bleus, et bruns) pour apporter un peu de gaieté à mes croquis. Pour ceux-ci, il existe de nombreuses marques différentes, qui fonctionnent toutes très bien.

En ce qui concerne les supports papiers, il faut dans un premier temps choisir entre feuilles volantes et carnets. Les feuilles séparées peuvent être très pratiques à utiliser chez soi, sur un bureau ou une table. Mais s’il s’agit de croquis en extérieur, en face des monuments, je vous conseille d’utiliser des carnets (si vous préférez vraiment les feuilles volantes, il est toujours possible d’utiliser des supports).
Pour un rendu optimal, je vous recommande de prendre un carnet avec du papier de 150mg/m2 minimum. En effet, pour un grammage inférieur, vos croquis risquent de se retrouver aussi au verso, en traversant les pages. Avec un grammage de 150mg/m2, il n’y aura pas de risque, et vous pourrez même ajouter quelques touches de couleurs (feutres, aquarelle,…) sans prendre de risque que cela traverse votre papier. Au sujet du format, les carnets A5 sont pratiques, ils peuvent se glisser dans tous les sacs facilement, et permettent de faire de nombreux détails sur vos croquis malgré tout.
Voilà vous êtes maintenant équipé pour réaliser de nombreux croquis au fil de vos promenades. N’hésitez pas à glisser un carnet et quelques stylos dans votre sac, on ne sait jamais un croquis peut vite arriver !

