Entre tradition et digital
16-01-2021
#illustration #outils #conseil #digital
Comment transformer des illustrations traditionnelles en version numérique ? Entre simple nettoyage et vectorisation complète, à chacun sa technique.

Quelques soit la technique utilisée (pastel, encre, crayons de couleurs,…), la méthode reste la même. Si vous souhaitez conserver l’aspect plus traditionnel, il est préférable d’opter pour la simple méthode de nettoyage. A l’inverse, si vous préférez apporter une dimension numérique plus importante, la vectorisation peut être la bonne solution.
La première étape pour transformer une illustration traditionnelle en version digitale est bien sûr celle de scanner son dessin.Pour cela, il faut poser bien à plat son illustration sur le scanner et choisir une qualité de résolution assez élevée, au minimum 300dpi. Si votre utilisation est uniquement en niveau de gris, je vous conseille d’activer cette fonction lors de votre scan. Cela permet de retirer l’effet jaune ou bleu qui peut apparaitre au niveau des contours de votre illustration.
Une fois cette étape réalisée, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous souhaiter garder un effet traditionnel en nettoyant simplement votre illustration ou bien vous souhaitez la vectoriser pour modifier son aspect.

Pour nettoyer une illustration, j’utilise principalement le logiciel Photoshop. Si l’illustration est uniquement en niveaux de gris, je joue sur le réglage des Niveaux (en accentuant principalement les blancs) ainsi que les contrastes. Pour les petites « taches » restantes, l’outil « tampons » permet de les retirer en s’imprégnant de ce qui se trouve autour.
Si le scan de l’illustration est dans une qualité élevée, il est possible de l’agrandir afin de l'utiliser dans divers formats imprimés tels que des cartes, affiches, posters,...
Pour modifer l’aspect en vectorisant l’illustration, le logiciel Illustrator est adapté. En insérant votre image dans le logiciel, et en cliquant sur l’option vectoriser plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de vectoriser en Noir et Blanc, en 3-6 ou 16 couleurs ou bien en niveaux de gris. Ces différents réglages permettent de conserver plus ou moins de détails dans votre illustration. D’autres options de vectorisation sont disponibles en fonction de la modification que vous voulez apporter à votre dessin : esquisse, silhouette, dessin au trait, dessin technique,… Une fois la vectorisation réalisée, il est possible de décomposer l’image (en cliquant sur le bouton situé à côté de la vectorisation), afin de retirer certaines partie de l’illustration. Cette étape est pratique notamment si vous avez un fond blanc.
Une fois l’image vectorisée, il est possible de l’agrandir à l’infini et donc de la placer dans divers formats pour des impressions de cartes, affiches, posters,…


Vous voilà maintenant prêt à transformer vos dessins traditionnels en illustrations numériques selon vos envies !

